L'environnement

Le Crestet

Dominé par les ruines vertigineuses d'un des plus vieux châteaux du Comtat (IXème siècle), ce village médiéval s'étale sur une crête d'où il tire son nom. Vous pouvez admirer un point de vue panoramique sur la plaine de l'Ouvèze, les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux.

Le petit village médiéval renferme des calades escarpées accessibles à pied, des passages sous voûte, des arches de pierre et de belles demeures Renaissance admirablement restaurées. La belle fontaine (1843), le lavoir et le vieux puit témoignent encore de la vie quotidienne d'autrefois.

La vie économique d'aujourd'hui est essentiellement agricole et s'organise autour de la vaste plaine plantée de vignobles (donnant des raisins de table et des vins AOC Côte du Ventoux), d'arbres fruitiers (abricotiers, cerisiers, pruniers...) et d'oliviers.

 

Les Dentelles de Montmirail

Les dentelles de Montmirail sont une chaîne de montagne constituant la première avancée des Alpes dans la vallée du Rhône. L'érosion a façonné la forme de ces montagnes, leur donnant le qualificatif de "dentelles", le nom de Montmirail provenant quant à lui de "mons mirabilis" signifiant "montagne admirable".

Cet espace est très couru pour l'escalade. La randonnée pédestre y est également très pratiquée et les 40 km de sentiers pédestres existants constituent un excellent moyen de découvrir cette chaîne.

Le Mont Ventoux

Le Mont Ventoux avec ses 1912m d'altitude se fait également nommé "Le Géant de Provence". De son sommet, il fait découvrir l'un des plus vaste panorama d'Europe, dominant la Vallée du Rhône, les Baronnies et le plateau du Vaucluse. Il présente une variété de paysages et une végétation variant en fonction de l'altitude : plus de 1000 espèces de plantes sur cinq étages de végétation observés entre 400 et 1900 mètres. Il a été distingué par l'UNESCO, le label MAB en a fait une réserve de biosphère.

La randonnée est indiscutablement le meilleur moyen pour découvrir toutes ses ressources.
Pour sillonner le mont Ventoux, au départ de Malaucène ou Bédoin suivre la D974, elle vous mène aussi à la Station de ski du Mont Serein. 
Vous pouvez également envisager l’ascension du mont Ventoux au départ de Sault, via les gorges de la Nesque (au sud) ou par la vallée du Toulourenc (au nord).

Etape incontournable du Tour de France, les plus courageux tenteront l'ascension en vélo. 
Trois itinéraires possibles :
- Bédoin avec 21.6 km et 1610 mètres de dénivelé, c'est l'itinéraire souvent emprunté par le Tour de France.
- Malaucène avec 21 km et 1220 mètres de dénivelé.
- Sault avec 26 km et 1220 mètres de dénivelé et des pentes plus douces à 5%.

Ajouter un commentaire